Sites naturels

Le GOLF DE SULLY SUR LOIRE se trouve à 2500 m environ au sud de la Loire donc en plein axe du Val de Loire que l’UNESCO a classé en 2000 au patrimoine mondial de l’humanité sur une longueur de 280 km (de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine et Loire). Ce classement fondé sur la notion de « paysage culturel » atteste les richesses culturelles et la qualité environnementale de ce lieu.

Les visiteurs, amoureux de la nature pourront trouver dans l’environnement immédiat du golf des sites d’une qualité et d’une beauté exceptionnelles de part et d’autre du fleuve. Nos recommandations sont davantage des orientations que des lieux précis de visite.

La Loire

La Loire à elle seule vaut une visite le long de ses berges, sur les levées de terre qui la bordent pour préserver ses voisins de ses caprices. En été, on se laissera envahir par son calme et la tranquillité de ses iles et bancs de sable où de multiples espèces d’oiseaux viennent nicher et se restaurer. En hiver, on sera impressionné par son étalement majestueux et la puissance sauvage de ses flots. Pour saisir ces paysages il est possible de les approcher en voiture sur les routes des levées, mais encore mieux en vélo ou à pied, le long des sentiers aménagés le long des rives. Les points de vue sont innombrables, si l’on est très pressé et en voiture, nous suggérons de faire la route de la levée au nord de la Loire entre Sully-sur-Loire et Châteauneuf-sur-Loire, en passant par Saint-Benoît-sur-Loire

Pour en savoir plus :

  • Office du tourisme de Sully-sur-Loire
  • Office de tourisme de Saint-Benoît-sur-Loire
  • Office de tourisme de Châteauneuf-sur-Loire

La forêt d’Orléans au nord de la Loire

Avec une superficie de 35 000 has, la forêt d’Orléans est la plus grande forêt domaniale de France métropolitaine. A l’exception des jours de chasse, elle est ouverte au public et parfaitement aménagée pour faire de grandes randonnées au milieu des chênes, des pins, des bouleaux... et des fougères. Les chercheurs de champignons, à la bonne saison, peuvent faire leurs réserves.

Deux points d’intérêt particuliers sont à signaler.

  • Le massif de Lorris (à l’est du massif) fût un haut lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale et en 1944, 49 résistants ont été tués au carrefour d’Orléans. La visite du carrefour pourra être complétée avec celle du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris (musée-lorris@cg45.fr.).
  • Au nord de la commune « Les Bordes », à l’étang du Ravoir, un observatoire est ouvert de mars à septembre pour observer le balbuzard pêcheur qui est de retour en forêt d’Orléans depuis 1984.

L’office du tourisme de Lorris est le mieux placé pour donner toute information sur cette forêt et ses animations.

Pour en savoir plus : Office du tourisme de Sully-sur-Loire

La Sologne au sud de la Loire

La Sologne est un immense massif forestier de 500 000 has, où bois, étangs, landes de bruyère créent une ambiance sauvage non sans mélancolie. Elle est délimitée au nord par la grande boucle que forme la Loire entre Gien et Blois et au sud par la vallée du Cher. La Sologne est surtout connue pour la chasse et la pêche qui se pratiquent sur de vastes propriétés privées souvent clôturées.

Si la campagne ne peut être visitée qu’à travers de sentiers balisés ou dans des espaces publics, les villages solognots accueillent les visiteurs dans une ambiance tranquille et charmante avec  leurs maisons basses en briques ou à colombages et leurs églises à clocher pointu et à « caquetoire» (sorte de préau adossé à l’église).

Dans l’environnement proche du GOLF DE SULLY SUR LOIRE, la visite de plusieurs villages peut être recommandée ; ils se trouvent dans les 3 départements formant la Sologne :

  • Isdes (45620) : Village calme et fleuri avec sa vieille église Notre-Dame à caquetoir du XIIe siècle et dotée d’un retable du XVIIe siècle.
  • Souvigny-en-Sologne (41600) : Typiquement solognot, ce village mérite une halte avec son église dont le caquetoir, imposant avec son imposante charpente, longe deux façades; son intérieur a conservé l’aspect qu’il devait avoir au temps où Eugène Labiche, auteur de nombreux vaudevilles, en était le maire (1868-1878).
  • Aubigny-sur-Nère(18700) : A la porte orientale de la Sologne, n’est pas un village solognot mais vaut à coup sur le détour. Témoignage vivant de l’histoire entre les royaumes de France et d’Ecosse, à dater de la guerre de cent ans, ce village est appelé aussi « Cité des Stuarts ». Ses maisons authentiques, à colombages, construites à la Renaissance, en font un véritable musée dans la rue, et ses décorations florales abondantes, une « ville jardin ». 

Pour en savoir plus : Office du tourisme d'Aubigny-sur-Nère

Partager