Topographie du terrain

Carte du golf de sully avec courbes de niveaux

Les 3 parcours se déploient sur les 72.5 hectares du terrain dont ils épousent le relief vallonné mais sans réelle pénibilité et au plus grand calme.

Le terrain

Le terrain a une configuration d’un grand rectangle barré, en son centre, d’est en ouest dans le sens de la largeur,  par une colline boisée de chênes, bouleaux, châtaigniers, pins et taillis divers.

Coté sud de cette colline, en partant de l’est, se succèdent : une grande plaine bordée à l'est par la rivière du bec d’Abble, le club house avec ses aires d’entrainement et de détente, un petit vallon englobant un grand étang et une rivière. Tous ces obstacles d’eau sont intégrés dans les parcours et font partie du jeu.

Coté nord, s’étalent, d’est en ouest, un grand vallon avec un étang, de larges perspectives, et  un plateau boisé, le tout dans un environnement typiquement solognot.

Les parcours sont intégrés dans cet espace authentiquement naturel avec son relief,  ses bois, ses étangs, ses rivières…seuls ont été créés pour les besoins du golf, les départs, les greens et les bunkers.

Ce paysage allie, naturellement, charme et sérénité, dans le calme le plus absolu. « On est naturellement bien au GOLF DE SULLY SUR LOIRE »

Topographie des parcours

Sarcelles (parcours jaune)

Il s’agit du parcours historique du golf de Sully, construit dans les années 1950 et 1960.

Il se situe presque totalement dans la grande plaine (au pied sud-est de la colline), il est donc quasiment plat et ouvert. Son sol est sablonneux, des arbres et arbustes bordent pratiquement tous les trous tout en laissant apparaître de larges horizons, « on respire ! ». Malgré ce contexte, aucun trou ne se ressemble, ni dans son tracé, ni dans le dessin des greens.

Apparemment facile, il peut surprendre sur la carte de score.

Description du parcours Sarcelles

Chevreuils (parcours bleu)

Ce parcours a été mis dans sa configuration définitive dans les années 1980.

Sa particularité est de faire le tour du terrain à l’exception de l’espace du parcours des Sarcelles. Il démarre derrière le club house, longe le pied de la colline jusqu’à la limite est, s’oriente ensuite vers le nord en franchissant la colline et le grand vallon, poursuit sa course sur le plateau au nord du terrain, et fait son retour le long de la limite ouest, où il traverse la rivière et le grand étang non loin du club house ; il finit sa course, après une boucle vers le sud de part et d’autre du practice, face au club house. Cette description sommaire met à l’évidence la grande variété des situations empruntées par ce parcours.

Très compétitif et motivant, ce parcours est le plus souvent utilisé en retour après les Sarcelles ou les Faisans et laissera aux visiteurs un souvenir durable du GOLF DE SULLY SUR LOIRE.

Description du parcours Chevreuils

Faisans (parcours rouge)

Il s’agit du parcours le plus récent construit dans les années 1980.

Il est entièrement implanté sur les flans nord et sud de la colline centrale. Donc, il est très boisé ; les arbres bordent tous les trous et certains arbres solitaires et arbustes s’égarent parfois sur les fair-ways. Si l’on ajoute que les fair-ways sont souvent étroits, on comprend qu’il s’agit d’un parcours délicat demandant une bonne maîtrise du golf pour éviter de visiter trop souvent les sous-bois.

Ce parcours est donc à la fois, technique et plutôt physique à cause des dénivelés. Malgré ces difficultés, il fait toujours l’unanimité des golfeurs, tellement il est beau et intéressant même s’il ne tolère aucun relâchement de l’attention.

Description du parcours Faisans

Les putting green et practice

Deux putting green sont à disposition des joueurs à proximité du club house.

Le practice, implanté entre les trous 8 et 9 du parcours des Chevreuils comprend 8 tapis couverts et 10 tapis sur herbe.

Un bunker d’entrainement est disponible dans le prolongement des tapis du practice.

Partager